Le jeu coop permet de jouer ensemble contre le jeu. Les Hard Gameurs l’ont compris tout de suite avec Ghost Story
Ghost Story est un jeu de coopération où 4 joueurs doivent repousser des hordes d’ennemis pendant une nuit avant d’affronter le boss suprême Wu-Feng lui-même. Les extensions qui ont suivies ont solidifié le jeu et relancer le défi.
Les jeux coop sans félon ont une structure semblable à un puzzle. Puisque tous les joueurs connaissent le jeu de l’autre, il est possible d’avoir une vue d’ensemble du jeu, et alors , peut apparaitre le King Speaking, c’est à dire le joueur qui voit tout, sait tout et a, jure-t-il , la stratégie infaillible. Il faut bien comprendre les limites des jeux coop. Puisque tous les éléments du « jeu » sont visibles (ou se dévoilent progressivement) il est possible de dégager une stratégie. Le défi ludique, c’est de la partager à ses collègues.
On peut le faire sans ménagement et c’est dommage. C’est frustrant de voir s’échapper la victoire par la bêtise de son collègue trop obtus d’écouter les conseils du Stratège. Le King Speaking se croit détenteur du savoir et l’impose aux autres au détriment du plaisir. On joue pour gagner. Moi, j’aime partager mes stratégies et surtout participer au climax que ce type de jeu. Bien construit, un jeu coop devient tendu jusqu’à la fin de façon progressive. Pour moi, perdre ou gagner, ne m’importe plus à ce stade. C’est de jouer en profitant du climax, et d’espérer de trouver en équipe la solution.
Je mentionnais que c’était comme un puzzle. Avoir 4 têtes pour résoudre un puzzle, une énigme, un défi, c’est mieux. Inversement, 1 tête peut très bien réussir seul le défi. C’est pour ça que les coops sans félon sont d’excellents jeux en solo. Ghost Story n’est pas assez complexe pour empêcher de gérer les 4 taoïstes dans leur quête d’affronter Wu-Feng. En intégrant un félon , comme dans Chevalier de la Table Ronde , ou en rendant les options plus complexes, comme dans Robinson Crusoé, un jeu coop propose alors une façon de souder l’équipe ou d’empêcher le King Speaking.
Pas Ghost Story.
J’ai donc pris sur moi de développer mes stratégies en solo et de cibler des joueurs semblable à moi pour s’amuser avec ce jeu.