La musique adoucit les moeurs stratégiques des Hard Gameurs
Zombie 15’ se joue en 15 minutes puisqu’il est basé sur une trame sonore qui détermine la durée de l’action. Jeu coopératif comme je les aime, ce jeu prend évidement plus que 15 minutes ne serait-ce que pour placer les cartons composant le plateau. Comme pour Zombicide, cette mise en place est un peu pénible , quoi que plus rapide, car il faut suivre la numérotation de placement. Heureusement, si on joue la campagne, on aura pas à tout modifier entre les scénarios.
Le jeu propose bien des défis, et s’il y a des tours en alternance entre les joueurs, elles peuvent se faire très vite car c’est une course contre la montre. On est ici en terrain connu si on a déjà joué à Escape. Mon premier jeu avec CD était Space Alert, qui a fait un hit dès le début. Je suis septique d’utiliser la technologie pour accompagner un jeu de plateau ( je ne serai pas un très grand fan des jeux à réalité augmenté avec iphone ou ipad ). Ici , la trame sonore , pour Space Alert, Escape et Zombie 15’ , est essentielle pour marquer le rythme du jeu. Space Alert est plus abouti à mon sens, les deux autres reprenant plutôt une ambiance sonore pour meubler l’atmosphère ponctué de signaux sonores déclenchant un évènement. À la limite , un décompte avec une clochette aurait pu faire l’affaire (mais, diable, que ça plomberait une ambiance ). Space Alert est plus abouti et tout en transmettant une ambiance , nous donne plusieurs informations. Escape propose aussi un sablier pour remplacer le CD, une bonne idée.
Ce chapitre ne parle pas vraiment de Zombie 15’ mais plutôt de ces jeux à base de CD (et dont les trames sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur le net). L’apport technologique du CD est pour moi une contrainte à vivre pour connaitre une expérience. Je préfère de beaucoup les jeux de plateaux pour leur coté « unplug » , ce qui n’est évidemment pas le cas ici. Mais pourquoi bouder son plaisir quand le jeu est bon. Je ne suis pas dogmatique pour refuser d’y jouer.
Entre Zombicide et Zombie 15’ , il y a une différence? Oui et non. On y casse du zombie. C’est le style qui change. Ambiance sonore, nervosité pour jeter ses dés au plus vite, la campagne pour survivre sur plusieurs scénarios et la possibilité développer une expertise entre les scénarios, font de Zombie 15’ un beau renouveau du genre.
Mais tout ces jeux ont un gros défaut, lorsqu’on emploi un CD: il est bruyant. Puisqu’ils doivent se jouer dans un temps restreint, on y cri, on hurle, on s’appelle à l’aide Ce ne sont pas des jeux qui vont bien dans un café ludique ou un bar à jeu. Encore moins quand l’autre table à coté se concentre pour leur final d’échec.
Tant qu’à moi, si je devais garder qu’un jeu avec un CD, c’est Space Alert pour son coté programmation, ambiance et fou rire.
Sur le même thème
Zombie 15’ se joue en 15 minutes comme “Huit minutes pour un empire” se joue en 8 minutes? :ICI
Les Hard Gameurs jouent à Zombicide ICI
Pingback: 47-Zombicide 3 | Hard Gameurs