On aime GenCon mais il ne faut pas nous prendre pour des Gens Cons.
Le jeu BANG était sorti sous le nom de WANTED au début. Ce jeu de carte a fait le bonheur de plusieurs de mes soirées d’hivers rigoureux. Que de plaisir à jouer à ce jeu de carte. Original, amusant et excitant. Peut-etre que le fait d’éliminer les joueurs un à un y est pour quelque chose. C’est aussi son seul défaut d’ailleurs. Perdre au début nous élimine pour toute la partie et ça plombe une ambiance. Les extensions n’ont pas apporté plus, si ce n’est qu’une plus grande longueur. On aime ou non. Comme certains disent: trop de cartes moins de fun
La reboot KATANA propose la même mécanisme mais avec l’élimination en moins. (oui, oui, l’élimination est éliminé) Il va falloir que je l’essaye. Il prend la poussière sur mon étagère en attente d’une soirée. Bang propose un contexte western où la notion de duel est plus collée au thème. Katana se passe dans le japon médiéval et me semble un peu moins enthousiasment pour le thème. Bang a été revampé en version dé. Un autre variante a essayer, bordel!
La Gen Con restera un pole d’attraction des sociétés éditrices de jeu. Ce gigantesque conventum attire de plus ne plus de gens et est en passe de déclasser Essen comme événement.